Historique TFOIC

L’organisation de la foire commerciale des États Membres de l’Organisation de la coopération Islamique (OCI), s’inscrit dans le cadre des décisions et recommandations émises dans le domaine de la coopération économique entre les États membres de l’OCI et approuvées par les conférences islamiques au sommet et les différentes sessions du Comité Permanent pour la Coopération Economique et Commerciale entre les Etats Membres de l’OCI (COMCEC) et les Conférences et Conseils des Ministres des Affaires Etrangères.

La Foire commerciale des Etats membres de l’OCI, organisée tous les deux ans depuis 1984 à Casablanca, représente le plus grand événement commercial de l’Organisation de la Conférence Islamique. Elle permet aux exposants des 57 pays membres d’échanger sur les voies et moyens d’augmenter les échanges commerciaux et les investissements.
Cette foire organisée en collaboration avec le Ministère chargé du commerce extérieur en collaboration avec l’organe d’organisation foire locale et les Institutions de l’OCI et d’autres partenaires au développement du commerce.

Dans ce contexte, le COMCEC a adopté une recommandation en 2002 demandant au Centre islamique pour le développement du commerce d’organiser une foire commerciale pour les États Membres de l’Organisation de la Coopération Islamique une fois tous les deux ans dans l’un des États membres.

Cette Foire multisectorielle est une plateforme destinée à la communauté d’affaires, aux Organes de Promotion du Commerce, aux Agences de Promotion des Investissements, aux Chambres de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et d’Artisanat, aux associations professionnelles et aux opérateurs économiques des Etats Membres en vue de promouvoir leurs produits et services, conclure des transactions commerciales et nouer des relations de partenariat.

Objectifs :

Cette Foire offre l’opportunité aux Etats membres de l’OCI :

  • D’exposer les produits et services, dans les divers secteurs en vue de développer et pérenniser des relations commerciales entre les communautés d’affaires des pays de l’OCI.
  • De renforcer l’intégration économique régionale, en ciblant les secteurs clés permettant le développement des chaines de valeurs et les complémentarités sectorielles au sein de l’espace OCI.
  • D’accéder à l’information sur les potentialités des marchés.
  • De prise de contacts directs entre les acteurs économiques des secteurs public et privé.
  • D’échanger les expériences entre les communautés d’affaires, en vue de créer les conditions de l’innovation dans le domaine de la promotion et de la commercialisation des produits et services.

Les Editions précédentes de la Foires qui représente, un espace d’échanges et de rencontres, ont connu un franc succès. Les trois dernières éditions de la Foire ont été organisées en Irak, au Koweït et en Arabie saoudite, et ont vu une participation très large des secteurs public et privé d’environ 40 pays regroupant plus de 300 entreprises.

Participants

  • La Foire est ouverte à la participation des 57 Etats Membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et aux opérateurs économiques de ces pays.
  • Peuvent également participer à la Foire, les pays ayant le statut d’observateur à l’OCI (Bosnie-Herzégovine, République Centrafricaine, Royaume de Thaïlande, La Fédération de Russie, République Turque du Chypre du Nord, ainsi que les opérateurs économiques musulmans des pays non-Membres. D’un commun accord, les organisateurs peuvent adresser des invitations à des participants des pays non-Membres de l’OCI en qualité d’invités.

Produits exposés

Sont admis à l’exposition les produits et services couverts par la Foire ou le Salon, originaires des Etats Membres de l’OCI, tels que définis par les réglementations nationales en vigueur du pays hôte et conformes à l’éthique et aux valeurs de l’Islam.

Campagne de promotion de la Foire

Les organisateurs mènent une campagne de promotion à travers :

  • Une vaste campagne d’information et de sensibilisation à travers la presse écrite et audiovisuelle aussi bien dans le pays hôte qu’au niveau des Etats Membres (conférence de presse, spots TV et radio et électroniques, site internet, articles),
  • Une action de sensibilisation et de promotion pendant les séminaires, forums et les réunions institutionnelles de l’OCI.
  • Des actions de promotion durant les foires et salons spécialisés organisés unilatéralement et dans les foires et salons auxquels ils prendront part.
  • Les deux parties conviennent de travailler de concert pour préparer les outils et matériels de promotion du Salon : brochures/dépliants, fiche de participation, liens sur les deux sites Web.

Le CIDC distribue un questionnaire à tous les participants durant la tenue de l’événement afin d’évaluer sa performance et d’élaborer des pistes d’amélioration pour les éditions futures.

Types d’activités organisées en marge de la Foire:

  • La réunion des Organes de Promotion du Commerce des Etats Membres de l’OCI,
  • La réunion des Agences de promotion des investissement s (APIs)
  • Réunion du secteur privé organisée par la chambre Islamique du commerce, d’industrie et d’agriculture ( ICCIA)
  • Forums d’investissements
  • Ateliers de formations sur des secteurs prioritaires
  • Distribution des trophées aux pavillons les plus méritants selon les critères suivants : superficie d’exposition, qualité des produits et services à exposés, Nombre de sociétés exposantes, Importance de la délégation commerciale, Régularité dans la participation à la Foire.
  • Ateliers et séminaires
  • Rencontres B2B et deal rooms
  • Sensibilisation sur les services offerts par le CIDC et les autres institutions de l’OCI.

Historique de la Foire

fr_FRFR